top of page

Comment ?

L'Énergétique Traditionnelle Chinoise utilise plusieurs méthodes pour améliorer ou débloquer la circulation de l'énergie.

Acu2.jpg

Acupuncture

L'Energie vitale, le Qi 氣 qui met notre corps en mouvement circule dans des canaux appelés méridiens. Ces méridiens sont plus ou moins superficiels mais ils ont tous des points, situés sur la surface du corps. Ces points sont comme des puits, reliés au méridien concerné, et qui permettent d'agir sur la circulation du Qi.

En insérant de très fines aiguilles en superficie de la peau, je vais ainsi pouvoir rééquilibrer votre corps. La bonne circulation du Qi est une condition de la bonne santé, sans douleurs ni troubles.

La pose des aiguilles dure environ 30 minutes. C'est aussi un moment privilégié pour vous reconnecter avec votre corps et vos sensations !

Moxibustion

En chinois, acupuncture se dit Zhen Jiu 针灸 qui peut se traduire par Art des aiguilles et du feu. L'utilisation de la chaleur est donc indissociable de la pratique acupuncturale.


On utilise la technique de Moxibustion. Si le terme vient du Japonais Moguza, il semble que cette méthode ait été développée par les habitants du nord de la Chine, région où les pathologie de froid étaient plus répandues. (Source : "L'Armoise dans la Médecine Traditionnelle Chinoise" par Jean François Juster – Ed. Trédaniel)
Pour apporter cette chaleur, on utilise l'Armoise (Artemisia Vulgaris), plante qui a des propriétés spécifiques en terme d'énergie et de saveur. Une fois transformée, elle se présente sous diverses formes : rouleaux ou vrac. Plusieurs techniques sont utilisées :
-Directe en posant un cône ou un "grain de riz" à même la peau
-Indirecte, en posant le cône sur une tranche de gingembre, d'ail ou du sel pour apporter une qualité supplémentaire (assèchement par exemple)
-Sur aiguille, afin de potentialiser la tonification et de chauffer un point très précis
-En rouleaux, pour chauffer un zone plus large et gérer la chaleur en rapprochant plus ou moins le cigare
-Avec des outils du type boite à moxas, pipe...
Dans tous les cas, le résultat est fabuleux, tant par le bien-être que cette petite plante procure, que par l'efficacité thérapeutique sur un très large panel de troubles.

Moxas3.jpg
Ventouse5.jpg

Ventouses

C'est une technique très ancienne. On retrouve des traces d'utilisation de ventouses en Égypte ancienne autour de 1500 avant JC. Jusqu'au 19e siècle, elles étaient très utilisées mais ont peu à peu disparu avec l'arrivée massive des médicaments.

 

Le principe est simple : créer une dépression dans la ventouse, qui ressemble à un pot de yaourt en verre, grâce à la chaleur d'une flamme pour aspirer et attirer les liquides vers la surface. Ces liquides sont porteurs des pathogènes (froid, venins...) qui vont pouvoir être évacués par la peau.

Faire circuler permet aussi de décontracter ! Les contractures musculaire empêchent les liquides (sang, eau interstitielle) de circuler librement.

Plusieurs indications :

-Traiter le froid

-Soulager les traumatismes (coups, chocs)

-Extraire les venins, abcès

-Extraire les radiations

-Débloquer le sang en stagnation

 

Les ventouses permettent aussi de gérer les émotions ! En effet, les émotions sont en relation avec l'équilibre acido-basique du corps. L'action des ventouses permet d'équilibrer le corps.

 

Très peu de contre-indications dans cette technique que nos grand-mères connaissaient bien... Cependant, il faut être formé pour bien les utiliser.

Massage Tuina

Le massage Tuina 推拿 est une forme de massage traditionnel chinois. « Tui » 推 signifie pousser, « Na » 拿 signifie vibrer ou prendre. Cette technique de massage s'effectue avec les mains, sans ajouter d'huile.

 

Il s'adresse au tissus cutané, la peau, et emprunte à l'énergétique le fait d'améliorer la circulation dans les méridiens. Cela a donc un effet bénéfique pour toute pathologie du système musculaire : les contractures, tendinites... Le massage Tuina apporte également une relaxation globale importante et complète parfaitement le travail plus profond des grandes Lois de l'acupuncture.

 

Très efficace dans les cas de grande tensions nerveuses !

Massage2.jpg

Des questions ?

Est-ce que les aiguilles font mal ? C'est normal de se poser cette question. Non, la poncture ne doit pas être douloureuse. Cependant, certaines zones du corps sont plus sensibles que d'autres. Et nous avons tous une sensibilité différente ! Dans les cas d'intolérance, j'utilise un stylet laser qui peut être tout aussi efficace. Dans tous les cas, je mets tout en œuvre pour vous détendre et rendre la séance agréable !

Qu'en est-il de l'hygiène? J'utilise des aiguilles stériles, sous blister, à usage unique. Je veille aussi à désinfecter chaque zone de poncture. Aucun risque d'infection. Par ailleurs, la poncture est très superficielle.

Je suis enceinte, c'est contre-indiqué? Non, au contraire. Les séances d'Énergétique Traditionnelle sont recommandées chez les femmes enceintes car elles apportent de nombreux bienfaits. Chaque période de la grossesse apporte son lot de désagréments : mal de dos, varices, nausées, aide à la version fœtale ... Sans parler de la détente que cela apporte ! Cependant, je veillerai à ne pas faire de protocole trop lourd et à respecter votre corps !

Et les enfants ? Pour les enfants en bas-âge, toutes les techniques ne sont pas recommandées même si il n'y a pas vraiment de contre-indications. Là encore, je m'adapterai au besoin et au ressenti sans jamais imposer quoi que ce soit. Le stylet laser est un bon compromis, totalement indolore, il permet de stimuler les points. C'est comme un sabre de Star Wars !

Je suis actuellement en dépression. L'énergétique peut-elle m'aider? Oui ! En Énergétique Traditionnelle, on considère que l'Homme forme un tout indivisible. Ainsi, on peut agir sur les 3 plans de l'individu, pan physique, émotionnel et psychique. Pour les chinois, les émotions logent dans les organes, ça explique tout. Je peux vous accompagner et vous soutenir pour soulager votre mal-être. N'hésitez pas à m'en parler.

Comment se déroule une séance? Nous commençons par un temps d'échange verbal (15-20'). Puis, confortablement installé(e) sur la table, vient le temps de l'observation et de la palpation : prise de pouls chinois, palpation abdominale, observation du corps et de la langue (15'). Tous ces éléments sont indispensables pour affiner le bilan énergétique. Enfin, une fois rassemblés et décodés, ces observations me permettent d'élaborer la stratégie énergétique. La mise en pratique de la technique choisie dure environ 30 minutes. En fin de séance, nous faisons le point sur votre ressenti et sur les suites à donner.

Si vous avez d'autre questions, n'hésitez pas à me contacter !

L'Énergétique ne se substitue pas à un avis ou un traitement médical. Ces pratiques viennent en accompagnement et en complément. Toute problématique relevant du domaine médical doit être traitée par un professionnel de santé. Aucun diagnostic médical ne sera délivré ici, aucune prescription ne doit être arrêtée, discutée ou modifiée sans l'avis de votre médecin traitant.

bottom of page